Votre panier est actuellement vide !
Je suis une rêveuse, une passionnée, une amoureuse de la vie. J’ai grandis dans une famille très manuelle, avec de grandes qualités artistiques et de belles valeurs humanistes. Une mère santonnière, tisseuse, photographe. Un père maçon, poète, créateur des objets rêvés. Un environnement idéal pour développer ma créativité.
C’est pourquoi j’ai commencé à créer dès l’enfance, des miniatures, des bijoux en perles, des décorations, collages, tableaux…
Pour agrémenter mes créations chaque balade dans la nature était l’occasion de ramener des trésors, plumes, écorces, coquillages… Et surtout des « pierres qui brillent » qui me semblaient dignes des parures de princesses.
Si en grandissant j’ai choisi de devenir infirmière, j’ai gardé cette habitude de créer et d’incorporer mes trouvailles dans mes différentes créations.
Il y a quelques années, mon fils cadet s’est pris de passion pour les pierres et les minéraux, jusqu’à rapporter dans sa valise des kilos de « cailloux » de sa classe verte.
Sa passion a ravivé la mienne, cherchant avec lui à en apprendre toujours plus sur les minéraux, leurs noms, leurs formes, leur composition… J’ai aussi découvert la lithothérapie et les vertus des pierres naturelles.
Par la suite des problèmes de santé m’ont contraint à arrêter mon métier d’infirmière, cela a été l’occasion d’envisager une reconversion professionnelle et de faire de mes passions mon métier.
La création de bijoux s’est donc imposée comme une évidence, la connexion parfaite entre mon métier, mes passions, mes valeurs. La possibilité de m’épanouir dans une nouvelle activité professionnelle, tout en continuant d’apporter aux autres du bien-être, de la confiance, du bonheur.
J’ai compris que porter un bijou était une façon de prendre soin de soi, de s’affirmer, de montrer ses goûts, sa personnalité, de se sentir belle ou beau, de se faire plaisir ou de faire plaisir aux autres.
Et surtout, parce-que nous sommes tous différents, nous méritons des bijoux uniques qui nous ressemblent.
Je travaille seule dans mon atelier situé près de Cavaillon au cœur de la Provence. Je façonne le fil d’acier, je sélectionne les pierres, et j’assemble les différents éléments qui composent les bijoux que j’invente. Tout ce qui sors de mon atelier a été travaillé, assemblé par mes soins. Et si je ne taille pas moi-même mes pierres c’est parce-que c’est un tout autre métier, celui du lapidaire. De même les éléments que l’on appelle les apprêts (fermoirs, chaines, clous d’oreilles, support de bagues…) sont réalisés par des professionnels.
J’aime la diversité et surtout j’aime inventer, créer toujours de nouvelles choses. C’est pourquoi la majorité de mes créations sont des pièces uniques. Soit je créé à partir de fils d’acier que je forme à ma guise, soit j’utilise des formes d’acier coupées au laser. Ensuite je les associe et les assemble avec différentes perles ou cabochons en pierres naturelles ou en nacre.
J’assemble également moi-même les bracelets en perles en utilisant de l’élastique de qualité très résistant. Chaque pierre et chaque perle que j’utilise est unique.
L’acier inoxydable est très résistant, il ne rouille pas, ne ternit pas et ne change pas de couleur.
Il est hypoallergénique, donc ne provoque pas de réaction allergique sur la peau, ni de rougeur, sauf dans de très rares cas.
Plus abordable que l’or et l’argent il me permet également de pratiquer des prix justes. Il existe plusieurs types d’acier inoxydable selon leur composition (201, 304, 316, 403…) et donc différentes qualités. Pour ma part j’utilise soit de l’acier 304, le plus courant en joaillerie, il est plus résistant que le 201, de très bonne qualité, facile à nettoyer. Quand c’est possible j’utilise également de l’acier 316 et 316L qui s’approchent de la qualité de l’acier chirurgical (316LWM), mais il existe assez peu d’éléments de bijouterie fabriqués avec ce type d’acier.
Concernant l’acier inoxydable doré, celui-ci est le résultat d’un acier inoxydable sur lequel a été déposé un placage doré (généralement de l’or fin, or 24K ou 999/1000) selon différents procédés. Cette couche dorée bien que très résistante, peut éventuellement s’altérer avec le temps, notamment s’il y a des zones de frictions répétées (tige d’un clou d’oreille sur lequel on enfile un poussoir). Cela n’altère en rien la qualité hypoallergénique, le métal en dessous étant de l’acier inoxydable.
Sélectionner des matériaux de qualité.
Toutes les matières utilisées pour mes bijoux sont recyclables, les pierres, la nacre, le bois, les plumes sont naturelles. Je n’utilise pas de pierres teintées.
L’acier inoxydable lui est recyclable à l’infini, il a également moins d’impact écologique que certains autres métaux car il est composé d’éléments plus courants.
Mes emballages sont en cartons, kraft, papier de soie. Pour mes colis je réutilise les cartons et si besoin le papier bulle que j’ai reçu dans mes commandes.
Très souvent les bijoux sont réparables, j’accepte de réparer les bijoux fantaisie que je n’ai pas créés, si cela est faisable.
Alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire réparer un bijou auquel vous tenez mais qu’un bijoutier refusera de réparer, nous verrons ensemble les possibilités et le budget.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi mes créations ou si vous avez un projet bien particulier contactez-moi, je pourrais vous proposer une création personnalisée.
Ce qui me rend le plus heureuse et fière dans cette aventure ? Croiser une personne et voir qu’elle porte un de mes bijoux…
Un atelier installé
au cœur de le Provence
Imaginées avec passion,
façonnées avec soin
Choisies parmi les
plus belles chez des
fournisseurs de confiance
Un acier inoxydable, aux normes,
hypoallergénique et résistant
Les pierres, la nacre et le bois
sont tous naturels et l’acier
est recyclable à l’infini